EXTRAITS DES FILMS DEBUTS DE LA CITE

A la suite de l'exposition toulousaine consacrée à Fernand POUILLON et ses Cités, grâce à Catherine SAYEN, j'ai contacté Jean-Luc CHEVALLIER, le fils de l'ancien maire de la ville qui fit d'ALGER la deuxième ville de FRANCE, une ville dynamique, tournée vers l'avenir et audacieuse architecturalement, dans les années cinquante. Jean-Luc, d'une gentillesse et d'un humanisme sans limite, m'a aimablement fait passer tous les documents de l'époque consacrés à la construction de Diar-es-Saâda (mais aussi Diar-el-Mahçoul): films, photos, plans. Cela fut un travail important pour lui (et pour moi). Il a fallu re filmer au camescope les films en 16mm, graver les CD, me les faire passer, photographier en pause les films sur CD, traiter tant bien que mal les photos,..., pour vous dire que la qualité des clichés n'est pas très bonne et qu'ils sont souvent très flous. Mais je pense que ces films sont exceptionnels et méritent une visite, surtout ceux en couleur. Je vais donc vous présenter les photos sous forme de diaporama, plus facile à visionner compte tenu de la quantité des photos (et de leur qualité!); cliquer sur la photo correspondante pour accéder au diaporama sous Flash Player 7 au minimum. Pour ceux qui ne pourraient ouvrir le diaporama, je présente en dernier panneau (sur fond bleuté), 36 des photos les plus marquantes.

Retour au sommaire du site.

Film 1 sur la construction de la Cité: Après plan et maquette, le diaporama se poursuit par des vues de 1953 du Chemin Abd-el-Kader (boulangerie ESCORTEL,...), de La Redoute et du terrain vague où sera implantée la Cité. Puis celle-ci se construit petit à petit, de la pose de la première pierre à la fabrication des claustras, de la réception des pierres des Baux à l'élévation des bâtiments. Cela va de vues de détail à des vues d'ensemble, d'autant plus intéressantes que la tour fut bâtie en dernier. Vers la fin du diaporama vous verrez les ministres en fonction (F. Mitterrand, J. Chaban-Delmas) en visite dans la Cité, avant les préparatifs pour l'inauguration début 1955. Enfin, vers la fin du diaporama, certaines photos sont de meilleure qualité; merci de votre patience et bonne lecture.

Film 2 sur les débuts de la Cité et l'école: Cela va de l'inauguration de la cité à des vues d'ensemble, des vues de la Tour et de ses Totems, et des vues prises du sommet de celle-ci. J'ai laissé quelques photos où l'on peut apercevoir les premiers habitants; comme pour l'école peu après, certains pourraient se reconnaître malgré la mauvaise qualité des clichés. 3 photos sont remarquables: 2 de l'allée des Cascades avec l'eau bondissant au milieu des fleurs et de la verdure, et 1 du bassin en eau de la Place des Palmiers. Hélas aucune vue des Dauphins. A la fin sont groupées des vues de l'école et des premiers élèves.

Film 3 sur Diar-el-Mahçoul: Du terrain nu entre la Villa des Arcades et la Villa Sésini à la pose de la Première Pierre, le 17/10/1953. Des travaux à l'inauguration de la Cité, et des vues avec les premiers habitants. A noter une photo avec Neptune conduisant les Chevaux du Bassin, au pied de la Tour.

 

Film 4 sur le Téléphérique: Inauguration du téléphérique de Diar-el-Mahçoul avec quelques vues prises au-dessus du Hamma, et une vue inédite de l'Eglise Saint-Pierre, depuis les Arcades.

 

 

Film 5 sur diverses inaugurations à Alger: Quelques photos d'Alger et du lancement de la Cité des Eucalyptus, sur l'emplacement des anciennes fortifications, au-dessus du boulevard Guillemin. De la pose de la première pierre de la Cité Climat-de-France. De l'inauguration de l'immeuble-pont Burdeau, coupant l'une des boucles du boulevard du Télemly. De l'inauguration du marché Nelson, sur et sous la place Nelson, quartier de l'Esplanade.