Photos personnelles
Retour au sommaire

Photos du rassemblement d'Uzès, du 9 juin 2013, prises par Marcelle ou moi-même. Malgré 3 absences (avec mot d'absence justifiée pour Michèle et Maguy ...), nous fûmes 9 anciens saâdiens à nous retrouver ou faire connaissance de visu grâce à la venue cette année de Marie-Rose COAT et Nicole du "J", et Denis PAGET de la "Tour". Et les anciens: Madeleine, Marcelle, Thérèse, Renée, Jacques, Pierre. Toujours beaucoup de souvenirs, d'émotion et de joie à avoir eu ce passé commun si riche dans notre belle cité d'alors. Si la pancarte "Diar-es-Saâda" a disparu l'an passé à la fin du rassemblement, cette perte fut en partie oubliée tout au long du déjeuner agrémenté de cocas, gâteaux arabes, sélecto, mouna, Ensaïmada, ... L'occasion de faire le point sur nos voisins d'alors, l'école, les commerces de la place du Marché, nos joies et nos peines et tout plein d'anecdotes.

Quelques photos prises par Marcelle, Michèle ou moi-même, du rassemblement des enfants de l'Algérois d'Uzès, du 10 juin 2012. Cette année nous étions une dizaine à nous retrouver sur place ou à nous découvrir, avec beaucoup d'émotion et de souvenirs. Si le mauvais temps a hélas écourté le séjour, le soleil était dans les coeurs aidé par du Sélecto, le rosé personnalisé, des cocas, mounas et autres zalabias. Sur les photos vous retrouverez Mme Madeleine CASTELLANO, pétillante gardienne de la Tour aux souvenirs vivants, qui coursait Jacques et Michèle venus jouer avec l'ascenseur, Jacques DELESTAN, Hélène KHOMONTIANSKY, Marcelle MARTI, Maguy REINERT, Michèle ROIG, Thérèse et Renée TORRES. Félicitations aux "P", "F", "M", "N" et "A". Sans oublier Alain COINT du Clos-Salembier et Georgette CRABOS de la rue des Mimosas. Trop pris par la discussion puis dispersés par la pluie, je n'ai pu aller saluer ceux du Clos et SOCIAS. En souhaitant que nous soyons encore plus nombreux l'an prochain, les anciens de Saâda, en ce très beau lieu. Merci aussi à Evelyne, la responsable de Perpignan, qui a fait confectionner pour cette année, une pancarte propre à notre cité, et a permis que nous nous retrouvions tous ensemble à table. Enfin je vous recommande le livre édité en janvier 2012 par le Cercle Algérianiste, "Notre histoire d'Algérie", à l'occasion des 50 ans du Grand Départ; celui-ci est particulièrement bien fait, avec de nombreux documents, le CD des "Africains" (Gros regret, il n'y a que la musique), des fac-similés souvent détachables, et il peut-être personnalisé avec ses propres photos et sa généalogie. Et puis, pour fêter dignement ces cinquante années, une photo de la cascade remise en état et en eau, envoyée par Rabih en ce mois de juin. Je la détaillerai en septembre prochain....

Quelques photos du rassemblement des enfants de l'Algérois à Uzès, le 12 juin 2011. Avec mes amis ou de nouvelles rencontres: Michèle ROIG, Réjane SALA, Jacques DELESTAN, Gérard DE MARIA, SOCIAS. Bien d'autres retrouvailles avec des anciens du Clos-Salembier, de Diar-el-Mahçoul, de La Redoute et de Saâda; hélas je n'ai pas noté tous les noms et pas gravé de photos, pris dans les souvenirs et la discussion. Avec nos T-shirts à l'image de la Cité, les rencontres furent facilitées.

Oran, octobre 52. Sur les genoux de ma grand-mère paternelle, avec Grand-papa, mes deux soeurs et mes cousins.

Pour la communion de Bernard LESPES en juin 1955, avec, dans l'ordre:

Janvier 1956, avec mes grands-parents maternels, ma mère et mes soeurs, en visite à Diar-el-Mahçoul: Alger vers le nord et vers le sud, le balcon des Arcades, la porte de la Mer et les chevaux au pied de la Tour (plus de chance que nos Dauphins, ceux-ci ont été transférés face au Bastion 23)

Janvier 1956, avec mes grands parents maternels, ma mère et mes soeurs dans Saâda: Sur la place des Palmiers. Devant le "N", place des Frais Bouquets, avec en toile de fond, toujours entre "O" et "M", la place des Palmiers. Aux fenêtres de notre appartement du "N".

année 1957: En juin, communion de Michel HALLE du "N"; avec lui et mes soeurs devant l'allée des Cascades et le "M". Juin toujours, Mes deux soeurs devant l'entrée 14 du bâtiment N, et communion privée de ma soeur Aline, devant le "N" vers placedes Palmiers.

 

Durant nos week-ends à PALM-BEACH, en 1958 (1) et 1959 (2-3). Nous partions de la cité à plusieurs voitures (moi, j'adorai monter dans la Traction avant des DELBOULBE) pour pique-niquer et profiter pleinement de la Grande Bleue (sauf après mes RAA, quand même le sable mouillé me fut interdit!). En 1961 les pins renvoyaient les ti-ti-ti-ta-ta à midi, concert improvisé d'ustensiles divers.

Quelques souvenirs de 1959 et 1960:

Quelques photos récentes, liens entre le passé et le présent, avec toujours ce même amour pour tous de notre Cité.