Revenu devant l'école, avec Rabih, en 2004 et en 2005, la première fois elle était fermée pour week-end, et la seconde fois pour congés scolaires d'été. En 2007 ce furent les élections qui nous empêchèrent d'entrer; la poisse!
Pourtant, étant monté seul un jour de semaine, à pied depuis la Grande Poste en passant par le Palais d'Eté et le Golf, et prenant encore et encore des photos de la cité, un groupe m'apostropha. Dans ce groupe il y avait Mouffok Nourredine, né en 1949 comme moi, habitant du "L". Le groupe dévora mes photos et Mouffok reconnut tous nos anciens instituteurs. Hélas nous n'étions apparemment pas dans les mêmes classes. Il me permis donc de visiter l'école, et rencontrer le directeur. Comme toujours, l'accueil fut chaleureux. Et les larmes grosses!
Depuis une nouvelle école a été construite en bas de la cité, à la place du stade. C'est surtout celle-ci que fréquenta Rabih, avant le secondaire au Champ-de-Manoeuvre.
J'avais oublié ce beau banc le long du bâtiment, mais en le voyant, tout revient et semble évident. Je n'ai pu entrer dans la salle sous l'école des filles où avaient lieu les séances de cinéma. Je me revois assis sur les bancs de bois, visionnant des documentaires....