Plans Alger et Saâda

Quelques plans repérant la Cité dans la ville, de l'ancien domaine à ce qui fut un modèle d'architecture dans les années 50.

Retour au sommaire: ICI

Plan extrait du Guide Bleu 1930. La Redoute est à la campagne, et le cimetière du boulevard Bru s'appelle de "Mustapha". Le tram y monte depuis la rue Michelet.

Plan du service géographique de l'armée, levées révisées en 1934-35, tirage de mars 1942. J'ai noté "Saâda" sur le terrain Sifaoui où s'élèvera la cité. On peut retrouver une vue de ce terrain dans la revue "Algérie magazine" pages 68 et 69. Sainte-anne est à sa place, depuis le début des années trente.

Extrait plus large de ce plan, du Golf au Jardin d'Essai, et du Champ-de-Manoeuvre au Clos-Salembier.

Plan extrait du guide bleu 1950. La ville s'est développée, mais les hauteurs ne sont guère renseignées. Là encore j'ai repéré l'emplacement de la cité.

Vue extraite du livre "ALGER, Paysage urbain et architectures, 1800-2000" édité en 2003. Mon livre de référence sur la construction, l'architecture, les bâtiments et les monuments de la ville.

Extrait du plan Vrillon, édition de 1954, avec la mise à jour des nouvelles cités. Document de Thérèse TORRES, transmis par Dominique COURCIER.

Plan extrait du guide bleu 1955. Les Hauteurs de la ville se sont bien étoffées depuis le guide 1950. Saâda est presqu'à sa place.

Le classique plan de l'almanach des PTT. Ici de 1962, il fait toujours référence au plan révisé 1958. Il n'est vraiment pas précis mais il a l'avantage de montrer toute la ville dans ses limites, de Hussein-Dey à Saint-Eugène.

Plan de "Alger-guide", édition 1959. Les cités de Mahçoul et Saâda sont enfin représentées, y compris les bâtiments. D'autres lieux ont eu moins de chance dans la mise à jour (Immeuble pont-Burdeau, avenue du Corps Expéditionnaire d'Italie vers le Ravin de la Femme Sauvage,....)

Toujours Alger-guide 1959, mais plus centré sur notre cité. Les rues et les places de la cité y sont nommées, et c'est exceptionnel!

Extrait du plan Vrillon de 1959, LA référence. Tout y est, et en détails. Jusqu'aux numéros des rues.

Plan des guides POL, édition de 1958. C'est la plan que l'on trouve en réimpression auprès des éditions Gandini.

Plan de 1964. Tous les noms de rues n'ont pas encore été changés. Il y a aussi Sainte-Anne.

Ajout du 24.03.2010: Ci-dessous différents plans datant de 1840 concernant les projets pour le port d'Alger. Outre le plan général de la baie d'Alger (2 premières photos), je présente 7 des 9 projets présents sur ce document. Le texte précise que "Ces projets, dessinés au Dépôt général de la guerre, sont classés dans l'ordre chronologique de leur présentation".

Ajout du 24.03.2010: Quelques plans de la ville et de son port prélevés parmi les documents de ma collection faisant apparaître le développement de la Ville vers le sud, et l'extension progressive de son Port. Ces plans peuvent être complétés par les plans présentés ci-dessus avec Diar-es-Saâda (Guides Bleu, plans POL, almanach des PTT,...). Quelques précisions sur les plans présentés ci-dessous:

Premier bandeau:

Deuxième bandeau:

Troisième bandeau: