CTA - Le Ruisseau

Le 9 juin 2004, alors que nous étions devant le CTA, fermé pour cause de congés scolaires, Rabih demanda au gardien si nous pouvions entrer et rencontrer éventuellement des personnes. Ce fut le début d'une merveilleuse et émouvante visite sur les traces de mon père qui y enseigna. Nous fumes reçus par Mme Djémila OUBRAHIM, directrice des études, ainsi que par quelques professeurs venus préparer la rentrée scolaire. Madame OUBRAHIM nous fit visiter, avec beaucoup de gentillesse, les ateliers, mais hélas pas les salles de dessin, n'ayant pas les clés. Je fus très surpris par la propreté des lieux et leur entretien. Et aussi par les souvenirs intacts de notre époque, un peu partout: du meuble à tiroirs aux machines-outils. Je revins saluer Djémila en mai 2007. Bien des photos ont été prises par Rabih ("R" après la date sur les photos), car lorsque l'on discute passionnément, on ne pense pas toujours à tout graver sur la pellicule... Enfin j'ai glissé trois cartes postales parmi les photos.

Retour au sommaire "mes voyages" ou au sommaire général.

Dès 1922 le Gouvernement Général mit en train l'organisation d'un enseignement professionnel calqué sur celui de la Métropole. L'Ecole Pratique d'Industrie et de Commerce fut rattachée en 1933 à l'Académie de la ville. Plus tard elle prit le nom de Collège Technique d'Alger, ou CTA. C'était le Lycée Technique de la ville.

Des listes plus exhaustives de noms des professeurs existent sur d'autres sites. Je ne signale donc que ceux qui furent (et sont encore parfois) nos amis: MANS (Kouba), VIDAL (Immeuble Hélène BOUCHER), BRODU (Belcourt), ROQUE, BELLE (au Golf), MAHISTRE (H. BOUCHER), DALBIGOT (Kouba), FUSTER, LONGUEMARRE. Certains sont décédés, comme mon père en 1996.

Quelques noms d'anciens élèves que je fréquente toujours comme Christian PIERROT, ou avec qui je suis en contact plus ou moins régulier: Jean-Louis DALBIGOT, Jean-Claude BLANC, Robert MATHEN, James RIERA ou Hervé CUESTA

Afin de se faire opérer à MUSTAPHA, mon père abandonna son travail d'ingénieur (Arts et Métiers à AIX en 1938) à ORAN pour venir professer à ALGER à partir de 1952. Il retrouva au CTA un certain nombre de Gad'z'Arts comme Armand BELLE et Fernand VIDAL, nos amis, et aussi René BOURDIN, Emmanuel GENIEUX ou Alfred VIOLES.

Pour terminer, trois photos de mon père avec ses classes.