Autour de la Rue d'Isly, série 1:

La promenade débute par la rue de la Lyre toujours aussi encombrée (marché place de la Lyre, au-dessus de l'opéra) pour descendre doucement jusqu'à l'ex-Cathédrale et aux nombreux bâtiments alentours: Palais d'hiver (j'ai de ce fait ajouté une vue de 2004 montrant ce palais, ainsi qu'une autre du chevet et du clocher de la cathédrale), archevêché, bibliothèque municipale. Après un détour par la rue Bab-el-Oued et l'ex-église Notre-Dame-des-Victoires, retour par la rue Bab-Azoun et la rue Charles Aboulker (temple protestant et marché de la place de Chartres) vers les Tournants-Rovigo. J'étais déjà venu dans ce quartier que je ne connaissais pas, en 2004, pour deux anciens du CTA (Hervé et James) qui y habitèrent. J'ai poussé cette fois la visite jusqu'au square Montpensier et au haut du boulevard Gambetta. Mes photos sont complétées par quelques vues proposées par Monique. Les deux extraits de plan sont de Pierre VRILLON, édition d'octobre 1958. Auparavant, je liste rapidement les principaux bâtiments rencontrés avec leur historique, ainsi que celui de quelques rues.

Retour au sommaire "mes voyages" ou au sommaire général.

Ci-joint, extrait d'un plan de la ville en 1870. Les Tournants, comme le boulevard Gambetta, ne sont pas encore construits.
Quelques vues complémentaires proposées par Monique JAILLOT-AUDOUY, du bâtiment des anciens combattants (96 rue Rovigo), de l'école maternelle (101 rue Rovigo), et de la rue Dupuch, faites en octobre 2007 (ou 2005 si signalé sur la photo)..