CHREA

Ce 24 mai 2007, avec Rabih, nous devions consacrer la journée à Blida et à Médéa; les affres du travail (pour lui) firent que notre visite se limita à Chréa. Plus de La Chiffa ou de Ruisseau des Singes.

Au sud de la Mitidja, plaine de 100 k. de longueur d'Est en Ouest, sur 15 k. de largeur moyenne du Nord au Sud, entre le Sahel et l'Atlas, se trouve Blida, ou Ourida "La petite rose". Je n'insiste pas sur cette ville, un site spécialisé, au moins, le ferait beaucoup mieux que moi. La montée à Chréa se fait par une très belle route offrant des échappées de vue sur la ville et sur la Mitidja avant de pénétrer dans la magnifique forêt de cèdres.

Chréa "occupe un site remarquable à 1510 m. d'altitude dans le parc national des cèdres qui s'émaille de nombreux chalets de montagne aux teintes vives. Station d'hiver, Chréa connaît, au moment où les branches des cèdres ploient sous une épaisse couche de neige, une animation sportive sur ses champs de ski" (Guide vert du pneu Michelin, 1ère édition, 4ème trimestre 1956). Au col de Chréa se trouvent l'église Notre-Dame des Cèdres (datant de 1935) aux lignes sobres et modernes s'alliant parfaitement au site presque alpin de la station (aujourd'hui mosquée), magasins et chalets, et un peu plus loin, les ruines du Ski-Club algérien (probablement victime d'un incendie au vu des cèdres alentours). J'ai ajouté 3 cartes postales, volontairement scannées en noir et blanc.

C'est à Chréa que je touchai la neige pour la première fois et fis mes premières chute et glissade non désirées.

Enfin une petite vidéo réalisée avec mon appareil photo lors de la montée à Chréa, en voiture, sous les accents de "Constantina" de Enroco Macias. Ce fichier, en ".mov", s'ouvre avec "VLC Media Player". Ce petit film de 31,8 Mo dure 37 secondes (si problème, télécharger le logiciel sous http://www.01net.com ).

Retour au sommaire "mes voyages" ou au sommaire général.