CARGOS

Toujours passionné dans mon jeune temps par la marine, après les paquebots de notre jeunesse, et les autres, et après les navires militaires, je vous présente ma collection des cargos et autres navires marchands. Ceux ci, soit portent des noms de "là-bas", soit appartenaient à des compagnies algériennes, soit ont transité par nos ports de l'époque.

L'armement spécifiquement algérien était représenté essentiellement par trois compagnies: La "Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique de Nord" en 1952 (Charles Schiaffino) représentant 70% du trafic de ces compagnies (Atlantique, Manche et Méditerranée), les "Cargos Algériens" (Atlantique et Manche) et la "Société Scotto-Ambrosino-Puglièse" (Méditerranée). Existait en outre "L'Armement Nord-Africain Cherfils".

Les unités navales étaient armées par un grand nombre de compagnies françaises: Les compagnies mixtes, marchandises et passagers, comme la "Compagnie Générale Transatlantique", la "Compagnie de Navigation Mixte" et la "Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur", et les compagnies dédiées: la "Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord", la "Société Navale de l'Ouest", "L'Union Maritime", les sociétés Delmas-Vieljeux, Worms, Busck, Compagnies "Charles Le Borgne", France-Navigation"...

Les relations maritimes avec l'étranger étaient principalement effectuées par des navires étrangers: anglais, italiens, scandinaves, panaméens.

En 1952 près de 50% du trafic était assuré par le port d'Alger, 25% par celui d'Oran, 13% par celui de Bône, le solde étant assuré par les ports de Mostaganem, Philippeville, Bougie et Nemours. Côté métropole, Marseille accueillait 1/3 du trafic, Rouen 18%, Séte 12% et Dunkerque 10%, le solde se répartissant entre Port-Vendres, Bordeaux, Nantes et Brest.

Sources biblographiques: Revue "Algeria" printemps 1953, Wikipédia, uim.marine, http://home.nordnet.fr/~jcpillon/piedgris/bateaux.html, Pavillons.houseflag,...

07.04.2009: Ajout des cargos "Belval", "Maria-Laetitia", "Berkane", "Oujda", "Orgeval" et "Perregaux" de l'Armement Bérengier. 06.02.2010: "Ville de Bougie" de la Cie Schiaffino, "Cap Gris Nez" de la SAGA, "Ville de Gabès" de la Cie Franco-Tunisienne de Navigation, "Cérès" de la Cie des Affréteurs Français" et "Boieldieu" à Bône. 28.02.2010: Corrections apportées grâce au concours aimable de Klaus Günther von Martinez: Armement Berengier: "Maria-Laetitia" en "Almirante de Lobo", "Les Issers": autre photo du "Les Anassers", précisions sur le "Boieldieu", "Cikat" et "Amfred" à Bône, "Baden" à Bône. 22.04.2010: Ajout de l "Armement Français à Moteur", avec l "Algéria", et de la "Compagnie Mazella" avec le "Cap-Falcon", du "Prosper Schiaffino" à Bône, du "Fort-Louis" de "Delmas et Vieljeux" à Bône, du "Bosphorus" à Philippeville, et du "Talisman" , navire scientifique, à Oran. 19.10.2010: Le "Saint-Barnabé" de la Sté Navale de l'Ouest, le "Mascot" de Scotto-Ambrosino-Puglièse (avec mise à jour de cette Cie), "L'Alidade", navire chargé du service hydrographique, à Alger, et les "Léon Mazzella", "Michel Mazzella" et "Georges Henri" de Scotto, du site "jcpillon". 19.07.2011: Ajout du remorqueur "Saint-Louis" de Schiaffino, du "Canigou" de la CNM, du cargo "Saint-Jacques" (ex-Algérie de la CBVN), du cargo "Aude" de la CGT, du cargo "Cérons" de la Worms, des cargos "Cap Figalo" et "Ora Buena" de Mazzella, la "Compagnie du Nord" (?) avec le cargo "Algérie", Alger avec "L'Isère" en réparation et le pétrolier "Kirkouk", Bône avec le "Prosper Schiaffino", un (? Caloric ou Caldric ou...) et le "Mostar", Bougie avec deux vues du port ("Phocéen" et cargo?), Oran avec le "Camerata", plans des ports d'Oran et de Bône. 11.11.2011: Ajout du "Nancéen" de CBVN et de l"Atlas" de la CGT. 31.01.2014: Ajout du "Marie-Louise Schiaffino" n°1, ici à Mostaganem, et des remorqueurs à Alger, de la Cie Schiaffino, de "Le Tarn" de la CGT, et du "Ferudale" échoué et brisé à Dellys en 1932.

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La "Compagnie SCHIAFFINO" fut créée en 1874. En 1892 elle s'associe avec l'armement FRANCESCHI sous le nom "Francesci, Schiaffino et Cie". En 1894, elle fusionne avec l'armement ACHAQUE sous le nom "Francesci, Schiaffino, Achaque et Cie". En 1897, elle s'associe avec la Société des Lignes Côtières de Nyer et Sitges. Le nom devient "Société de Navigation Côtière Algérienne". En 1908, elle s'associe avec A. JOUVET de Bougie sous le nom de "C. Schiaffino, A. Jouvet et Cie". En 1919, l'armement Achaque se sépare de l'armement Schiaffino. Laurent SCHIAFFINO (1897-1978), fils de Charles, créé la "Laurent Schiaffino et Cie" (Origine: Wikipédia").

La compagnie, basée à Alger, comptera 17 navires en 1939 et 21 navires en 1960. La plupart des cargos porteront les prénoms de toute la famille Schiaffino ou les noms de ports de pêche de la côte algérienne. Elle posséda un seul paquebot, le "Phrygie", acheté en 1932 et revendu en 1933 à la SGTM qui le baptisera "Sidi-Mabrouk".

La compagnie sera cédée en 1990 à la Sallyline.

Quelques cargos de la compagnie:

Outre cargos et caboteurs, la compagnie posséda les remorqueurs "Furet I", "Furet II", "Saint-Louis",... et des unités de sauvetage en mer.

 

"Compagnie Navale d'Afrique du Nord": Basée au Havre, la compagnie fut créée en 1937 par un armement belge pour reprendre une partie de la flotte de la "Société Navale de l'Ouest" (Voir plus bas) en difficulté. Ses bateaux étaient gérés par le Comptoir Maritime Franco-Belge. En 1948 la direction est transférée dans l'immeuble de la "Société Navale de l'Ouest", puis la compagnie est rachetée par Schiaffino avant d'être dissoute en 1973.

Son cargo "Oranie".

La "Compagnie des Cargos Algériens", basée à Alger, fut créée en 1923 par Charles LEFEBVRE, en associant sa compagnie "Lalande, Lefebvre et Cie" à celle de Jacques DUROUX, la "Compagnie Algérienne de Meunerie". La seconde guerre mondiale détruit 9 des 10 navires de la compagnie. Alain de SERIGNY succède à Charles LEFEBVRE après son décès en 1952. En 1957, la compagnie possède 7 navires. En 1960 Alain de SERIGNY est incarcéré pour son appartenance à l'Algérie française. A l'indépendance, le siège de la compagnie est transféré à Rouen. Il ne reste que 2 navires en 1970, avant l'association avec la "Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord" dans un GIE: "Les Cargos du Nord". 1972: Fin de la société.

Quelques cargos: "Intendant PATRIZZI", vendu en 1957, "Djurdjura", vendu aux Philippines en 1972, "Dunkerque", "Madali", "Mitidja", un pinardier, "Mostaganem", "Tlemcen", et "Président Charles Lefebvre", cargo-mixte.

"Compagnie Charles LE BORGNE": Dès 1735, Charles-Jean LE BORGNE se lance dans l'armement. En 1891, Augustin-Charles LE BORGNE s'associe avec ses deux fils, Charles et Augustin, sous la raison sociale "A. LE BORGNE et ses Fils".C'est en 1924 que la Société débute le transport vers l'Algérie, depuis Marseille, et de 1935 que date son appellation "Compagnie Charles LE BORGNE", avec 6 navires. Le dernier navire sera vendu en 1980.

Quelques cargos et caboteurs: "Alberte LE BORGNE", condamné le 19.11.1945, "Augustin LE BORGNE", "Charles LE BORGNE", "Joséphine LE BORGNE", "Marie-Agnès LE BORGNE", vendu en 1968 à l'Amirauté sous le nom de "La Manche", "Marie-Louise LE BORGNE", "Marie- Thérèse LE BORGNE", "Pierre LE BORGNE".

"SCOTTO, AMBROSINO, PUGLIESE Fils & Cie": Compagnie fondée en 1890 et basée à Oran. Rapatriée à Sète, elle se rapprocha de la Cie Schiaffino avant d'être dissoute en 1976.

Ses cargos et caboteurs: "Aigle", "Canastel", "l'Oranaise", "Chéliff", "Georges Henri", "Kristel" (ex-"Ténira") vendu en 1961, "Mers el Kébir", "Procida" vendu pour démolition fin 1959, "Ville de Mostaganem", "Mascot" (Torpillé en 39-45, comme son "Ville d'Oran"). Son premier MS, le "Tessala", ex "Ille et Vilaine", vendu en 1964, fut mis en service en 1948. Les navires suivants furent baptisés par des noms de lieux algériens ayant T comme lettre initiale et A finale, excepté le "Regina Pacis", vendu à la Marine Nationale en 1966, rebaptisé "Aunis": "Tadgera", vendu en Grèce en 1964, rebaptisé "Myriam", "Tagouraya", "Tamzoura", "Tenira", ex "Passat", vendu en 1959, "Tolba", vendu au Panama en 1963, rebaptisé "Selat Mas", "Touila", vendu en 1960, rebaptisé "Borde",

Ses remorqueurs: "Tirailleur", basé à Mostaganem, "Batailleur", "Frondeur" et "Sapeur", à Oran.

"Compagnie de Navigation Mixte": En 1850 fut créée la Société "Louis ARNAUD, TOUACHE Frères & Cie" afin de mettre en oeuvre des services commerciaux entre Marseille et l'Algérie. En 1855 elle devint la "Compagnie de Navigation Mixte", rappelant que ses navires associaient la voile à la vapeur qui faisait ses débuts. La flotte comprenait 12 navires en 1939 (dont 3 appartenant au gouvernement français), 9 navires en 1957 et 11 navires en 1960. En 1967 les services méditerranéens fusionneront avec ceux de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique). Les deux derniers navires seront vendus en 1981.

Quelques navires: Caboteur "Blida", cargos mixtes "Djebel-Amour", "Djebel-Aurès", "Djebel-Dira" et "Djebel-Nador", cargo "Relizane", cargos "Tell" et "Touggourt". Autre cargo, le "Canigou". Sans oublier l'importante flotte de paquebots tels que les 3 "El" ou le "Kairouan" (Cf. la page "Paquebots").

"Armement Nord-Africain CHERFILS": Cette compagnie fut créée à Oran en 1930. Repliée à Marseille en 1961, elle fut liquidée en 1970. Deux de ses caboteurs: "Les Issers" (en réalité une 2ème photo du "Les Anassers") et "Les Anassers".

"Compagnie Mazzella": Cette compagnie fut créée à Oran en 1928 par Léon Mazzella. Elle posséda deux navires en 1939, le "Cap-Falcon" et le "Cap-Figalo". Par la suite elle eut aussi le "Michel Mazzella", le "Léon Mazzella", 3ème du nom ou le "Ora Buena". Elle cessa ses activités fin 1980.

"Compagnie Nouvelle de Navigation BUSCK": Fondée en 1896 par Axel BUSCK, marseillais d'origine suédoise, pour établir un service régulier entre Marseille et l'Algérie. Cette société s'appellera "Compagnie Rudolf BUSCK" en 1919, puis "Compagnie Nouvelle de Navigation BUSCK" en 1936. Elle est rachetée en 1938 par la CNM (Compagnie de Navigation Mixte). Elle possède 4 navires en 1939 et 3 en 1957 avant de cesser son activité en 1962.

Trois de ses cargos; Les: "Oasis", perdu en 1943, "Kroumir" et "Kabyle".

"Armement BERENGIER et Cie": En 1928, la compagnie "BERENGIER Louis & GIANNONI" possède 4 navires assurant la liaison entre Marseille et Oran. Elle devient l'armement "BERENGIER & Cie" en 1951, avec 7 navires entre l'Algérie et la France. Racheté en 1968 par l'UIM. Deux de ses cargos aux noms "algériens": "Colomb-Béchar" , futur "Tarn" de la Marine Nationale, et "Perrégaux" (autre photo). Autres cargos: "Oujda", "Berkane", "Orgeval", "Belval", ... .Le "Maria Laetitia" proposé serait plutôt le "Almirante de Lobo" navire espagnol.

"CBVN" (Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord): Compagnie fondée en 1853 et qui ouvrit des lignes sur l'Afrique du Nord dès 1873. Basée à Dunkerque, elle fut rachetée par la "Société Anonyme de Gérance et d'Armement" en 1927. Elle posséda 13 navires en 1939, et 12 en 1957 avant de cesser son activité en 1970.

Un de ses cargos: Le "Algérie", vendu en 1955 à la Cie de Navigation Denis Frères (Revendu à Chypre en 1970) et rebaptisé "Saint-Jacques". Le "Nancéen", prise allemande, ex "Christian Horn" lancé en 1905, fut attribué à la CBVN en 1921.

 

"Union Maritime": Société basée à Rouen, rachetée en 1934 par la "Société Anonyme de Gérance et d'Armement".

Un de ses cargos: Le "Rouennais".

 

"Société Navale de l'Ouest": Société créée en 1880 qui prit son nom en 1887. Une partie de sa flotte fut rachetée en 1937 par la "Compagnie Navale d'Afrique du Nord", suite à ses difficultés (Cf "Cie Schiaffino"). Elle fut rachetée ensuite par la "Société Anonyme de Gérance et d'Armement" en 1939 avec ses 10 navires. Elle possédait encore 5 navires en 1957. Rachetée par un groupe norvégien en 1970, puis par Vincent BOLLORE en 1991. Il lui restait 2 navires en 1994 avant leur vente en 2005.

Deux de ses cargos: Le "Saint-Barnabé" à Oran (ci-contre: 1912, coulé en 1918) et le pinardier "Médéa", vendu en 1951 et rebaptisé "Christine".

 

"SAGA" (Société Anonyme de Gérance et d'Armement): Société fondée en 1919 par vla banque ROTHSCHILD pour gérer les navires de l'état. Elle rachète successivement la "CBVN" en 1927, l' ''Union Maritime" en 1934, la "Société Navale de l'Ouest" en 1939. Elle possède à cette date 12 navires. En 1957, création de la "SANAGA" avec PECHINEY. Elle passe de 5 navires en 1957 à 31 navires en 1960. En 1968 elle débute une politique de retrait des activités d'armement maritime qui se terminera en 1982.

Deux de ses cargos: le pinardier "Sahel" et le "Cap Gris-Nez" à Bougie.

"SOFLUMAR" (Société d'Armement Fluvial et Maritime): Créée en 1932, elle acheta son premier navire de mer en 1934 et se spécialisa dans le transport de vins et de carburant liquide en citerne.

Deux de ses cargos: le pinardier "Mascara", ex-"Empire Cadet", vendu en Angleterre en 1951, et le pinardier "Bacchus".

La "CGT" (Compagnie Générale Transatlantique) et la "SGTM" (Société Générale des Transports Maritimes (à Vapeur)), dont nous connaissions surtout les paquebots (Cf. la page des paquebots) tels que le "Sidi-Ferruch" ou le "Sidi-Mabrouk" pour la SGTM, et la "Ville d'Alger" ou la "Ville d'Oran" pour la CGT, participèrent activement au transport des marchandises entre l'Algérie, la Métropole, mais aussi le monde entier, avec leurs nombreux cargos.

La "Compagnie Navale des Pétroles", branche maritime de la Compagnie Française des Pétroles "CFP", avec 2 navires en 1939, 16 en 1957 et 21 en 1960. Elle fusionnera en 1978 avec la "Compagnie Auxiliaire de Navigation", du groupe Total.

"Worms & Cie": De 1856 datent l'achat du premier navire et la création des services maritimes. A partir de 1900 les navires porteront les noms des grands crus bordelais. 13 navires en 1957. En 1989 la compagnie sera absorbée par la "Compagnie Nationale de Navigation" de ELF.

La "Société des Cargos Fruitiers Chérifiens": Le "Saâda".

La "Compagnie Franco Tunisienne de Navigation", fondée en 1896, vendue en 1907, avec 5 navires aux noms de villes tunisiennes. Ici le "Ville de Gabès" à Arzew.

La "Compagnie des Affréteurs Français", active de 1924 à 1957; ici le "Cérès" à Mostaganem, construit en GB en 1918, coulé à Dunkerque en 1940 et définitivement radié en 1944.

L "Armement Français à Moteur", créé en 1937, basée à Nantes. Il s'appellera aussi "Société Algerian" en 1953. Cet armement fut spécialisé dans le transport des vins. Ici le "Algéria", pinardier vendu au Brésil fin 1956. Ajout du 23.04.2010.

La "Compagnie du Nord" (Dunkerque) (Est-ce la CBVN?): le "Algérie".

Quelques cartes en relation avec les activités portuaires:

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