ALGER 1930

"En 1930, la France est présente sur la terre algérienne depuis cent ans. Une Algérie considérée comme un prolongement de la Métropole, une "autre France". Et ce siècle de présence sera célébré avec éclat, en 1930. Cette année-là, l'opinion publique française est fière de posséder un empire, les fameuses tâches roses sur la carte du globe dans les manuelsscolaires de l'époque......Dans la fébrilité se préparent les fêtes grandioses du centenaire de la conquête de l'Algérie, et l'exposition coloniale de 1931 à Paris, au Bois de Vincennes. Le faste dans lequel se déroulent les festivités glorifie la conquête militaire, et, plus encore, l'oeuvre coloniale.....Huit ministres et des dizaines de députés débarquent à Alger. Le 3 mai 1930, le président Gaston DOUMERGUE, s'embarque à Toulon sur un vaisseau de la marine nationale pour "aller au nom de toute la France, saluer l'Algérie et s'associer aux fêtes organisées pour célébrer l'oeuvre admirable de la colonisation et de la civilisation réalisée entre ces deux dates, 1830-1930..." Ces paroles sont les premières de tous les discours ou allocutions, que Gaston DOUMERGUE prononce au cours de son voyage en Algérie du 4 au 12 mai. Il se rend à Alger, à Oran, à Constantine, en passant par Sidi-Ferruch, où il inaugure un monument commémorant le débarquement en cet endroit des troupes françaises en 1830, et un autre à Boufarik à la gloire de BUGEAUD et LAMORICIERE, grandes figures de "l'armée d'Afrique"." Extrait de "l'autre France" en 1930, par Benjamin STORA, professeur des Universités, tiré de la BD "Carnets d'Orient de FERRANDEZ", tome 4 "Le Centenaire".

Grace à Claude BRUGERE, né à Bab-el-Oued, nous allons pouvoir, à l'aide des photos prises par sa mère en mai 1930, retrouver l'escadre française dans le port ou dans la baie d'Alger. C'est du croiseur "DUQUESNE" que débarquèrent le dimanche 4 mai le Président DOUMERGUE et FRANCHET D'ESPEREY.

Retour à la page principale.

L'escadre française: Croiseur "DUQUESNE" et cuirassé "PROVENCE", cuirassé "BRETAGNE", cuirassé "PROVENCE", croiseur "COLBERT", croiseur "PRIMAUGUET":

Croiseur "SUFFREN", contre-torpilleur "LYNX", torpilleurs "ENSEIGNE GABOLD", "ENSEIGNE ROUX" et "MECANICIEN PRINCIPAL LESTIN":

Torpilleur "JAGUAR" et l'escadre dans le port:

Paquebot ? et 2 photos du paquebot "FRANCE" en visite à Alger pour le Centenaire: