Mes cartes postales

Ajouts:

Retour à la page de garde du site de Saâda.

Cartes postales de vues aériennes d'Alger, en grande partie prises par avion, quelques unes prises depuis les immeubles du Télemly ou depuis le boulevard Bru. Elles furent éditées principalement par "La Cigogne", "Baconnier Frères", "L. Dessault" ou "J. Geiser" d'Alger, et "Jansol" (parfois relayées par "Gallice & Cie" d'Alger) de Chambery ou "CAP" de Paris. "Jomone" d'Alger, qui édita une grande partie des cartes postales de la ville durant les années cinquante, présenta assez peu de vues aériennes. Les cartes "CIM" et "Greff" sont présentées dans le paragraphe suivant. J'ai noté sur chaque carte la légende exacte, lorsque celle ci est inscrite au recto, ainsi que la date d'écriture ou d'envoi. Éventuellement quelques commentaires. J'ai aussi supprimé la colorisation artificielle de certaines cartes afin de les rendre plus lisibles. On retrouvera en dernier, les vues aériennes de Diar-es-Saâda et de Diar-el-Mahçoul, avec un scan du verso de ces deux cartes.

Cartes ajoutées:

J'ai groupé à part les cartes de vues aériennes "CIM's" (Éditions aériennes COMBIER de Macon en Saône et Loire) et "Greff" (Éditions GREFF de Paris) pour la qualité de leurs clichés, et leur spécialisation. CIM, en particulier, a de très belles cartes de bien des villages et villes d'Algérie. Oran mérite un chapitre à part, immédiatement ci-dessous, puis quelques villes de là-bas.

Numéros des cartes: "C"=CIM, "G"=GREFF.

Depuis la fin des années 90, les Etablissements BAKHTI d'Oran ont repris certaines des cartes CIM, sous leur propre appellation. Celles que je vous présente ont été ramenées d'Alger lors de mon second retour en 2005. J'ai noté sur la carte le n° CIM que vous retrouverez ci-dessus. J'ai ajouté en dernier deux cartes où l'on peut apercevoir Diar-es-Saâda et Diar-el-Mahçoul aujourd'hui.

Quelques vues CIM d'Oran, survolant ma ville natale et les quartiers de ma famille: Saint-Antoine, Eckmühl, Choupot, Sananès, Delmonte, Saint-Eugène, et le centre Ville. J'ai ajouté, ci-contre, un plan de la ville, pour ceux qui ne connaissent pas cette grande cité de l'Ouest algérien, qui fut la plus européenne d'Algérie, en grande partie espagnole (Dans ma famille, on trouvait des Garcia, Sendra, Quesada, Alamo, Asnar, Leal, Marco, Carbonnel, Datamanti, Perez, Galiano, Ors).

09.02.2010: Ajout de 2 cartes (n).

n n

Autres vues aériennes d'Oran, de différents éditeurs (2 ajouts le 09.02.10):

n n

Un petit survol, partiel, des villes et villages d'Algérie dont je possède les cartes postales. Nous commencerons par l'Algérois et le centre du pays avant de survoler Kabylie et Est algérien, puis revenir à l'Oranie et l'Ouest. En règle générale j'ai supprimé les couleurs des cartes colorisées, cette technique nuisant souvent aux détails de l'image. La grande majorité des cartes provient des éditions CIM, mais j'ai ajouté quelques cartes de vues aériennes d'autres éditeurs. Refonte du tableau, par département, le 31.07.2009 avec ajout de 57 cartes..

Département d'Alger:

Départements d'Aumale et de Médéa:

Département d'Orléansville:

Département de Tizi-Ouzou:

Départements de Sétif et Bougie:

Département de Constantine:

Département de Bône:

Département de Batna:

Département de Tiaret:

Département de Mostaganem:

Département d'Oran: (Hors Oran)

Département de Saïda:

Département de Tlemcen:

Sahara:

 

Placez ici le contenu de id "Vues-aeriennes-details"