LE RUISSEAU

Le Ruisseau doit son nom à l'oued Kniss qui, né vers Ben-Aknoun dans le massif de la Bouzaréah, passe par Hydra, longe le bois de Boulogne, traverse Birmandreis pour emprunter ensuite le ravin de la Femme Sauvage et passer entre le Ruisseau et Hussein-Dey.

La promenade débute au voisinage du Jardin d'Essai, toujours en travaux de rénovation; je n'ai donc pu le visiter que ce soit en 2004, 2005 (Un des professeurs du CTA venait d'ailleurs d'en être expulsée manu militari) ou 2007. Je suppose qu'aujourd'hui les photos pourraient être prises avec davantage de recul, et sans palissade! Elle se poursuit par le musée des Beaux-Arts, l'Institut Pasteur, la villa Abd-el-Tif avant de rejoindre de nouveau la rue de Lyon et pénétrer au coeur du Ruisseau vers l'école de la rue de la Corderie. Elle se termine autour de la rue de Polignac.

Les extraits de plan, non pastillés, sont de Pierre Vrillon, édition d'octobre 1958.

Retour au sommaire "mes voyages" ou retour au sommaire général.

Pour commencer la promenade, quelques cartes postales anciennes du quartier et une série de vues aériennes datant de mars 1936 (Ministère de l'air: "ALGER vu d'avion"). Puis une vue aérienne de 1960. Enfin des plans du quartier, de Pierre Vrillon, avec les angles de prise de vue, et éventuellement les numéros qui sont reportés sur les photos (pastilles rouges, photos de 2005 et pastilles vertes, photos de 2007). Les photos suivantes sont de 2005 ou de 2007 comme indiqué sur chaque photo. Quelques cartes postales viennent s'insérer entre les photos, montrant les endroits pris, à différentes époques.