Marine militaire

Une page consacrée aux vaisseaux de guerre, soit possédant un nom de "Là-bas", soit en relâche à Alger, Oran ou dans les autres ports d'Algérie, avec une description sommaire de ces navires. L'ancienne page n'était plus performante compte tenu du nombre de navires présentés, qui a pratiquement doublé, passant de 19 à 36. Un tableau plus bas vous permettra de rejoindre la page de l'escadre à Alger pour les fêtes du Centenaire en 1930, et un autre présentera brièvement les principaux bateaux présents lors de la bataille de Mers-el-Kébir en 1940.

11/11/2011: Ajout de l"Arromanches". 09/04/2012: Ajout du cuirassé "La Marseillaise", des croiseurs "Foch", "Duquesne", et "Colbert", des croiseurs étrangers "Chicago", "Essex" et russe (?). 31/01/2014: Ajout du "Lévrier". 01/04/2016: Ajout du nom du navire russe, merci à Olga Loukine.

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Transport-Hôpital "Duguay-Trouin", lancé en 1878 à La Seyne en tant que "Tonkin", rebaptisé en 1900. Retiré en 1927. Ici à Alger.
Transport-Hôpital "Bien-Hoa" lancé en 1880 au Havre, retiré en 1923. Ici à Alger.
Transport-Hôpital "La Gironde" lancé en 1884. Sera renommé "Tourville" en 1909 puis "Rhin" en 1924. Coulé en 1944, démoli en 1948.

L'aviso-torpilleur le "Léger", lancé en 1888, armé en 1891. Fut retiré en 1909 et démoli à Toulon en 1910. Deux vues de ce navire, à Alger et à Oran.

L'aviso-torpilleur le "Lévrier", identique au "Léger", lancé en 1888, armé en 1891. Ici à Alger. Désarmé en 1910.

Le torpilleur "Kabyle" à Marseille, 1891 - 1911.

Le croiseur-protégé "Linois" (Classe Linois), lancé en 1894 à La Seyne-sur-Mer, fin de carrière en 1910. Ici à Alger.
Le croiseur-protégé "Alger" (ou croiseur de 1ère classe à barbette) (Classe Alger), lancé en novembre 1889 à Cherbourg, mis en service en 1891 avec 387 hommes d'équipage. Utilisé comme ponton à Rochefort en 1911, rayé en 1922. Deux vues de ce croiseur.
Le cuirassé "Carnot" (programme naval de 1890 dit flotte d'échantillons), lancé en 1894, armé en 1897 à Toulon. Utilisé comme ponton-caserne à Brest à partir de 1914. Rayé des listes de service en 1919, démoli en 1922. Ci-contre à Alger. de id "Carnot"
Le cuirassé "Bouvet" (Id. Carnot), lancé en 1896 à Lorient, coulé par une mine en 1915 aux Dardanelles. Ici à Alger.

Le cuirassé "Charlemagne" (Classe Charlemagne), lancé en 1894 à Brest, en service en 1895, retiré en 1920. En 1903, accompagna le Président Loubet en voyage en Algérie.

Le cuirassé "Gaulois" (Classe Charlemagne), mis en service à Brest en 1896. Endommagé et échoué en 1915, fut réparé à Toulon. Servit de navire-cible et fut torpillé en 1916. Accompagna le Président Loubet en Algérie en 1903.

Cuirassé "Saint-Louis" (Classe Charlemagne), mis en service à Lorient en 1896, désarmé en 1917 à Bizerte, ferraillé en 1933. Ici à Philippeville.
Cuirassé "Iéna" (Modification du type Charlemagne), lancé en 1898, armé en 1902. Explosa à Toulon en 1907, coulé en 1909. Ici à Philippeville.
Contre-torpilleur "Pique", lancé en 1900 au Havre, défense mobile d'Algérie de 1903 à 1908, rayé et vendu en 1921. Ici en baie d'Alger.
Cuirassé "Jeanne d'Arc", lancé à Toulon en 1902, désarmé en 1928 et démoli en 1934. Transporta le Président Loubet en Algérie en 1903.
Cuirassé "La Marseillaise" (Classe Gloire), commencé en 1899,lancé à Brest en 1901, mis en service en 1903. Fin de carrière en 1929, démoli en 1933/34. Ramena le Pt Loubet.
Cuirassé "Waldeck-Rousseau", 1905/1908; devint ponton en 1936, démoli à Brest en 1944. Ici à Philippeville.

Aviso-torpilleur "La-Hire", mis en service en 1898 à Cherbourg, démoli à Toulon en 1923. Ici à Alger.

Contre-torpilleur "Arc", lancé en 1903 à Rochefort, retiré en 1920. Ici à Oran.

Cuirassé "République" (Classe République), commencé en 1901 à Brest, mis en service en 1906, retiré en 1921. Ici en baie d'Alger.
Croiseur cuirassé "Michelet", lancé à Lorient en 1905, armé en 1908. Mis en réserve en 1929, sert de cible de tir et est coulé en 1937. Ici avec l'Escadre à Alger.
Cuirassé "Justice" (Classe Liberté, évolution de la classe République), mis en chantier en 1904, lancé en octobre 1904 à La Seyne sur Mer, mis en service en 1908. Vendu pour ferraillage en 1922 à Brest. Ci-contre à Alger en 1911.
Cuirassé "Liberté" (Classe Liberté), lancé en avril 1905 à Nantes, mis en service en mars 1908. Explose à Toulon en septembre 1911. Ici à Alger en juin 1911.
Cuirassés "Courbet" et "Jean Bart" (Classe Courbet), construits à Brest en 1910. Le "Courbet" fut sabordé devant Ouistreham en juin 1944. Le "Jean-Bart" fut torpillé en 1914, réparé à Malte. Renommé "Océan", coulé par les allemands, renfloué puis démoli en 1947.

Submersible "Circé" (Classe Circé). Lancé à Toulon en 1907, en service en 1909. Torpillé en 1918. Ici à Bône.

Submersible "Calypso" (Classe Circé). Lancé en 1909, abordé et coulé accidentellement par le Circé en juillet 1914. Ici à Bône.
Submersible "Papin" (Classe Pluviôse), mis en service à Rochefort en 1909, démoli à Brest en 1922. Ici à Philippeville.
Cuirassé "Bretagne" (Classe Bretagne), lancé en 1913 à Brest, armé en 1915. Participa aux fêtes du Centenaire à Alger en 1930. Fut coulé par la Navy à Mers-el-Kébir en 1940 (1012 morts)
Cuirassé "Provence" (Classe Bretagne), lancé à Lorient en 1913, armé en 1913. Participa aux fêtes du Centenaire à Alger en 1930. Touché par la Navy (3 morts), puis échoué, à Mers-el-Kébir en 1940, fut ramené à Toulon où il se saborda en 1942. Renfloué et démantelé en 1949.
Croiseur cuirassé "Lorraine" (Classe Bretagne), débuté à Saint-Nazaire en 1912, lancé en 1913, en service en 1916. Navire école de 1945 à 1953 puis feraillé et demantelé. Ici à Alger
Torpilleur "Touareg", commandé en 1916, construit au Japon et livré en 1917. Démoli à Brest en 1936. Commanda en 1918 l'escadrille de 7 torpilleurs (dont "Algérien" et "Kabyle")

Torpilleur "Algerien", commandé en 1916, construit au Japon et livré en 1917. Démoli à Brest en 1936.

"Torpilleur "Kabyle", commandé en 1916, construit au Japon et livré en 1917. Démoli à Brest en 1937.

Aviso "Bapaume" (Classe Amiens), 1919-1936. Ici à Alger avec l'Ecole Préparatoire Indigène de la Marine.

Sous-marin "Acteon" (Classe Le Redoutable), lancé à Saint-Nazaire en 1929, coulé au large d'Oran par la marine britannique le 8 novembre 1942. Ici à Alger.

Croiseur "Foch" (Classe Suffren), lancé en 1929 à Brest, mis en service en 1931. Sabordé à Toulon en 1942, relevé en 1943 puis demantelé.

Croiseur "Duquesne" (Classe Duquesne), lancé en 1925 à Brest. Acheva sa carrière à la base d'Arzew. Ferraillé en 1955. Ici à Alger avec le "Foch".

Sous-marin "Casabianca" (Classe Le Redoutable), lancé à Nantes en 1935. Rallia Alger en 1942 afin d'éviter de se saborder à Toulon. Participa à la libération de la Corse en 1943. Désarmé en 1952. Ici à Alger.
Croiseur "Colbert", mis à flôt à Brest en 1928, en service en 1931. Sabordé à Toulon en 1942. Transporta le Président Gaston Doumergue en 1930 en Algerie.
Croiseur "Algerie", lancé à Brest en 1932, armé en 1934. Sabordé à Toulon en 1942, renfloué pour démolition.
Croiseur "Richelieu", lancé à Brest en 1939, armé en 1940. Désarmé en 1967 et démoli à La Spezia en 1968. Ici à Alger.
Porte-avions "Arromanches" lancé en 1943 en GB ("Colossus"), acheté en 1951 par la Marine Nationale. Démoli en 1978. Ici à Alger.
Escorteur "Algerien": 500 unités appelées destroyers d'escorte furent construits aux USA entre 1942 et 1945 pour combattre les sous-marins allemands.

Escorteur "berbère": Lancé aux USA en 1943, désarmé en 1958.

Escorteur "Touareg", lancé aux USA en 1943.

Aviso la "capricieuse" lancée en 1939 à Nantes. Envahie par lers britanniques, servira à la Royal Navy durant 5 ans (40/45), en Indochine (46/55), en Algérie (Basée à Mers-el-Kébir, 55/56), puis dans le Pacifique Sud de 1959 à 1963. Condamnée et vendue en 1964.
Aviso dragueur "Commandant-Amyot d'Inville", débuté à Saint-Nazaire en 1939, achevé en 1947. En Indochine (48/54) puis en Algérie (Alger et Mers-el-Kébir en 1956). Servira ensuite pour l'Ecole Navale avant d'être mis en réserve en 1964 et condamné en 1966.

"Capricieuse" (F745) et "Commandant Amyot d'Inville" (F738) à Alger:

Croiseur "Colbert". Lancé en 1956 à Brest, mis en service en 1959, bâtiment amiral de l'Escadre de la Méditerranée. Vite obsolète, sera refondu de 1970 à 1973. Retiré du service actif en mai 1991. Musée flottant à Bordeaux de 1993 à 2007 avant d'être ramené à Brest pour démolition. Ici à Mers-el-Kébir.
Quelques relations entre le port d'Alger et la marine de guerre:

"La Tempete" en radoub à Alger

Le torpilleur "Mousquetaire" sur dock flottant à Alger

Torpilleurs au bassin de radoub à Alger.

Le "Ville de Bougie", cargo de la Cie Schiaffino d'Alger, réquisitionné et transformé en Patrouilleur-auxiliaire durant la guerre 39-45.

Croiseur (Nom: ?) dans le port d'Alger.

Quelques navires de guerre "Etrangers" en visite à Alger.

Cuirassé USS "Wisconsin" de la Marine américaine (Classe Illinois), lancé en 1898, retiré en 1920. Ici à Alger.

Croiseur-Cuirassé HMS "Cumberland" de la Royal Navy (Classe Monmouth), lancé en 1902, vendu en 1921, démantelé en 1923. Ici à Alger vers 1909.
Croiseur "Chicago", lancé en 1885, armé en 1889. Déclassé à Pearl-Harbor en 1923. Vendu en 1936 et naufragé lors du remorquage vers San-Francisco. Ici à Alger en 1895.
Croiseur "Essex" de la Royal Navy (Classe Monmouth), en chantier en 1900, mis en service en 1904, vendu et démoli en 1921. Ici à Alger.

Croiseur russe "Petropavlovsk" en 1900 à Alger. (Merci à Olga Loukine pour le nom)

L'escadre française vint à Alger pour les fêtes du Centenaire, en 1930. Une page spéciale est consacrée à cet évènement avec les photos gracieusement transmises par Claude BRUGERE. Y sont représentés les cuirassés "Bretagne" (1913-1940) et "Provence" (1913-1942), les croiseurs "Colbert" (1928-1942), "Duquesne" (1925-1955), "Primauguet" (1923-1942) et "Suffren" (1927-1947), et les contre-torpilleurs "Enseigne Gabolde" (1921-1938), "Enseigne Roux" (1915-1937), "Jaguar" (1926-1940), "Lynx" (1926-1942) et "Mécanicien Principal Lestin" (1915-1936). Pour rejoindre la page, cliquez ici. "Bretagne", "Provence" et "Colbert" sont en outre décrits sommairement ci-dessus dans le premier tableau, avec cartes postales les représentant.
Pour terminer, en mémoire des 1297 marins tués lors de l'attaque de "Mers-el-Kebir" le 3 juillet 1940 par la Royal Navy (avec l'accord de De Gaulle), quelques cartes des principaux navires présents ce jour là. Furent également touchés le remorqueur "Armen", l'aviso-dragueur "Esterel". Le patrouilleur "Terre-Neuve" explosa lors de l'attaque du 6, contre le "Dunkerque". En outre l'aviso-colonial "Rigault de Genouilly" fut torpillé près d'Alger le 4 juillet..
Cuirassé "Bretagne". Lancé en 1913 à Brest. Touché par une salve, il prit feu, explosa et coula en quelques minutes, entraînant la mort de 1012 marins et officiers.
Croiseur de bataille "Dunkerque", lancé à Brest en 1935, armé en 1938. Touché il s'échoua (210 morts). Frappé de nouveau le 6 juillet, il finit par regagner Toulon où il se saborda en 1942.
Cuirassé "Provence". Lancé en 1913 à Lorient. Touché il s'échoua (3 morts). Regagna Toulon où il se saborda le 27 novembre 1942.
Croiseur de bataille "Strasbourg", lancé en 1936 à Saint-Nazaire, armé en 1939. Réussit à s'échapper sans dommage (5 morts) et regagner Toulon. Il s'y saborda en 1942.
Contre Torpilleur "Mogador", lancé en 1937, armé en 1939. Touché lors de la fuite du "Strasbourg" (38 morts). Finit par regagner Toulon où il se saborda en 1942.
Contre Torpilleur "Volta", lancé en 1938. S'échappa avec le "Strasbourg" à Toulon où il se saborda en 1942.
Contre-torpilleur le "Terrible", lancé à Caen en 1933. S'échappa avec le "Strasbourg" à Toulon, puis gagna Dakar en 1941. Toujours en activité.
Contre-torpilleur "Kersaint", lancé en 1933. S'échappa avec le "Strasbourg" à Toulon où il se saborda en 1942.
Contre-torpilleur "Tigre", lancé à Nantes en 1924, armé en 1926. S'échappa avec le "Strasbourg" à Toulon. Retiré du service actif en 1948.
Contre-torpilleur "Lynx", lancé en 1926. S'échappa avec le "Strasbourg" à Toulon où il se saborda en 1942.
Porte-hydravions "Commandant Teste", lancé en 1929 à Bordeaux, armé en 1932. Sort intact de l'attaque. Se saborda à Toulon en 1942. Renfloué en 1946, démoli en 1963.